Marketing-digital-alsace.com

5 étapes pour faire briller votre Personal Branding sur les Médias Sociaux

Qu’est-ce que le Personal Branding et pourquoi devriez-vous vous en préoccuper ? De quelle manière votre marque personnelle peut-elle vous aider à propulser votre business ? Voici 5 étapes qui vous permettront d’en savoir plus !

Étape 1 : Définir ses objectifs 

Une chose que vous devez avoir à l’esprit : tout le monde a une marque personnelle. Essayez de taper votre nom et prénom sur Google et vous retrouverez très certainement des informations sur vous. Sans compter les données que votre navigateur récolte sur vous, vos habitudes d’achat, vos historiques de navigation, etc. C’est votre personnalité en ligne. Même si vous ne pouvez pas toujours contrôler les informations extraites de vos habitudes sur le web, vous allez pouvoir contrôler votre Personal Branding et ce que l’on voit de vous dans ce monde numérique. Tout cela en mettant en place une stratégie de marque personnelle !

banniere atelier google loves me

banniere atelier google loves me

Si vous souhaitez que les internautes (donc vos futurs clients ou employeurs par exemple) puissent voir ce que vous souhaitez mettre en avant de votre personnalité, vous devez prendre la main sur votre Personal Branding. 

Une bonne image de marque personnelle peut propulser votre carrière et votre business au niveau supérieur, et vous présenter sur la toile comme l’un des experts de votre domaine ou même comme un influenceur. Il faut donner l’envie à votre cible de vous contacter parce que vous êtes incontournable !

A présent, posez-vous la question : Pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous être connu ?

Plus votre objectif est clair et plus vous parviendrez facilement à votre but. Votre objectif va définir votre ligne éditoriale, sans cela vos lecteurs ne comprendront pas votre positionnement et ce qu’ils doivent faire avec vos informations.  Quelle direction souhaitez-vous donner à votre business ou à votre carrière ? Comment souhaitez-vous aider les gens ?

Autant de questions qu’il faudra se poser avant de démarrer votre Personal Branding sur les Médias Sociaux.

Étape 2 :  Faites un point sur la situation actuelle de votre Personal Branding

Pour cela rien de plus simple lorsque l’on fait un audit de son Personal Branding. Effacez votre historique puis ouvrez une fenêtre de navigation privée. Cela va vous permettre d’avoir des résultats sans tenir compte de vos habitudes de navigation et de ne pas influencer l’algorithme de Google à votre avantage. Allez maintenant sur Google et tapez votre nom et prénom. 

Est-ce que les résultats sont ceux que vous vouliez voir sur vous ? Est-ce qu’ils reflètent l’objectif que vous vous étiez fixés ? Est-ce que l’on comprend clairement ce que vous avez à proposer ? Quelle est votre position dans les résultats ?

Répétez ce processus avec des mots et phrases clés autour de votre secteur d’activité et demandez-vous comment vous allez pouvoir vous démarquer de la concurrence.

Étape 3 : Établissez votre présence en ligne

Maintenant que votre objectif est clair, que vous connaissez le positionnement de vos concurrents et votre point de départ, vous allez pouvoir démarrer votre présence en ligne. 

Qui souhaitez-vous cibler ? Quel est votre client type ? N’oubliez pas de créer un Persona qui vous aidera grandement à définir cela.

En fonction des réponses que vous allez définir, vous allez pouvoir commencer à créer des profils sur les différents Médias Sociaux où se trouve votre cible. Par exemple si vous êtes dans le B2B, LinkedIn ne doit pas être négligé. Un profil Google My Business est aussi très efficace si vous développez votre activité en local. 

Assurez-vous également que tous vos profils soient cohérents avec vos objectifs, votre charte, votre ton, votre description, vos photos …

La création de contenu va être primordiale pour votre Personal Branding et pour établir votre expertise. Un site web est l’idéal pour héberger tous vos articles et informations sur vos produits/services. L’objectif des Réseaux Sociaux est aussi d’amener du trafic vers votre site web. Pour se faire, il faudra créer du contenu de haute qualité.

Étape 4 : Définir sa stratégie

On peut comparer le Personal Branding à une stratégie de marque d’entreprise, cela fonctionne de la même manière.

Nous pouvons donc en déduire que vous devez avoir une stratégie claire et efficace. Pour cela, établissez votre calendrier éditorial à l’avance et définissez la fréquence et le type de publications que vous allez poster. N’en faites pas trop non plus, sur LinkedIn, poster deux fois par jour est beaucoup trop, vos relations vont même finir par se demander la raison pour laquelle vous avez autant de temps libre… Cela risque donc d’être contre-productif. 

Postez cependant 1x par jour maximum et 3x par semaine minimum pour commencer à avoir un résultat.

Concernant le contenu en lui-même, les gens veulent en savoir plus sur vous. Sur votre parcours, vos idées, vos réussites, vos échecs qui peuvent être inspirants, mais pas seulement… Ils veulent apprendre, évoluer, trouver de l’aide. Et pour cela vous devez avoir à l’esprit quelques chiffres qui vous aideront à varier le type de contenu et développer un Personal Branding fort :

  • 25% des publications parleront de vous, vos idées, vos réussites, votre vision d’une actualité ;
  • 25% mettront en avant votre blog ou des articles d’autres personnes mais qui sont pertinents pour votre public ;
  • 40% d’interactions avec votre réseau car il faut engager avec d’autres personnes pour les aider et montrer que vous vous préoccupez de leurs pensées et problématiques ;
  • 10% peuvent être publicitaire, mise en avant d’un événement, d’un service ou produit phare, mais n’en faites pas trop. La promotion est mal vu, pensez plutôt à offrir des e-book ou livre blanc et récupérez des coordonnées.

Étape 5 : Persévérer sur cette voie 

Rome ne s’est pas construit en un jour, il faudra du temps et de la persévérance pour être reconnu comme un expert dans son domaine sur le web et pour créer une communauté fidèle est engagée. Mais persévérez, continuez de poster de façon régulière, et comme on dit : qui sème : récolte.

Pour conclure, n’oubliez jamais que pour que les choses fonctionnent dans la vraie vie et sur le web, il faut rester authentique et fidèle à sa personnalité, n’oubliez jamais que ce que vous postez est visible par votre cible, et que plus vous allez rester authentique plus vous allez attirer des personnes qui vous ressemble et avec qui vous allez avoir plaisir à travailler. 

Restez positif, aidez les autres, être authentique, 3 clés pour que la réussite soit au rendez-vous !

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *