Nous vous parlons régulièrement de l’intérêt de produire des contenus de qualité et nous vous donnons même des conseils pour y parvenir. Aujourd’hui, nous avons choisi de vous donner des exemples de content marketing de qualité.
Pourquoi ? Pour que vous puissiez vous en inspirer et mettre en place une stratégie de content marketing performante.
1. Communiquer sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des nouveaux canaux de communication très puissants.
Si vous souhaitez profiter d’une bonne visibilité et gagner en notoriété, il est hautement recommandé de relayer vos contenus sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter et même LinkedIn si vous souhaitez atteindre des professionnels.
Pour illustrer cet exemple de content marketing, nous pouvons citer plusieurs grandes marques.
Prenons BirchBox, une marque qui propose une sélection de produits de beauté envoyés chaque mois aux abonnées. En plus de faire de la pub sur les réseaux sociaux, BirchBox propose des vidéos d’utilisatrices qui découvrent le contenu des box, le plus souvent des influenceuses, mais aussi des tutos beauté.
Grâce aux réseaux sociaux, il est même possible de faire la promotion d’un événement avant, pendant et après. Dans un premier temps, vous donnez rendez-vous puis vous faites des teasings pour donner envie à votre audience de se rendre à l’événement.
Le jour J, vous procédez à une diffusion en direct et après, vous pouvez faire une rétrospective. Le Salon de l’agriculture utilise ce procédé pour communiquer sur les réseaux sociaux et le succès est au rendez-vous.
2. Exploiter les UGC
Dans le cadre d’une stratégie de content marketing, vous ne pouvez ignorer les UGC. Ces contenus générés par les utilisateurs sont gratuits, authentiques et performants.
En effet, aujourd’hui, les consommateurs ont une grande confiance dans ces UGC, plus que dans les contenus proposés par les entreprises.
Les marques de cosmétique sont nombreuses à utiliser les publications des consommatrices.
GoPro, qui commercialise des caméras, propose aux utilisateurs de partager des photos et les vidéos captées avec leurs équipements pour ensuite les diffuser. Quand les contenus sont intéressants, la marque les partage en ligne !
3. Miser sur le Motion Design
Le Motion Design est une forme d’animation qui permet d’illustrer des propos grâce à des graphiques et des animations. Très visuel, le Motion Design permet d’expliquer de manière claire et illustrée une idée.
Il vous suffit d’allumer la télévision et d’attendre une page publicitaire pour découvrir de nombreux exemple de Motion Design. Les assureurs sont nombreux à la faire : La MAIF, AXA ou encore Groupama. Ces publicités sont également très présentes sur les réseaux sociaux car elles sont visuelles et se partagent facilement.
4. S’inspirer de Buffer
Si vous avez pour habitude de publier des articles, il peut être très intéressant d’adopter la stratégie de Buffer. Cette entreprise a misé sur des contenus plus longs mais aussi de grande qualité.
En proposant des contenus authentiques et transparents, vous pouvez vous aussi séduire votre audience. Lorsque vous rédigez, vous devez penser aux lecteurs et à ce que vous lui apporterez.
Que ce soit pour votre audience ou pour des raisons écologiques, vous avez tout intérêt à réduire le nombre d’articles et d’assurer une qualité irréprochable.
5. Publier des stories
Sur Facebook ou sur Instagram, il est possible de publier des stories. Ces contenus éphémères doivent faire partie de votre stratégie de content marketing. En effet, parce qu’ils existent pendant une durée limitée, ils peuvent fidéliser et même devenir addictif.
Il existe plusieurs façons d’utiliser les stories. Certaines entreprises vont les exploiter pour diffuser des événements en live. D’autres choisiront ce format éphémère pour partager la vie de l’entreprise.
C’est d’ailleurs ce que fait Google avec le compte Instagram @LifeAtGoogle.
6. Proposer des contenus B to B
Bien sûr, il est important pour les entreprises de s’adresser au grand public. Mais il est aussi intéressant pour elles de communiquer auprès d’autres professionnels.
En effet, les produits et les services commercialisés peuvent parfois avoir une utilité pour les entreprises.
Ce n’est pas un secret, la communication B to B est différente de la communication B to C. Elle doit se faire à partir du site Internet sur lequel un espace « pro » peut être créé. Vous pouvez également utiliser LinkedIn !
Envie de changer votre stratégie de contenu ? Besoin de nouvelles plumes ou de conseils ?
Vous pouvez compter sur le savoir-faire de Redacteur.com. Ensemble, nous travaillerons pour atteindre vos objectif et améliorer votre visibilité.
Voir la source
Auteur: Gaëlle Kurtz