Marketing-digital-alsace.com

Cinq conseils pour optimiser votre référencement naturel

Travailler sur son référencement naturel peut paraître fastidieux. C’est pourquoi je vous propose 5 actions concrètes à faire tout de suite pour optimiser votre référencement naturel. Que votre site n’ait que quelques mois ou qu’il soit plus ancien, il est temps de réaliser ces actions…

Je ne vais pas vous parler ici de comment choisir vos mots-clés, nous partirons du principe que vous les avez déjà choisis. C’est un travail de recherche qui mériterait à lui seul, un article dédié. Je vais vous présenter des actions que j’ai moi-même effectuées sur mon premier blog. Elles m’ont permis de gagner plusieurs pages sur Google très rapidement. Voici les quelques actions simples à mettre en place pour optimiser le référencement naturel de votre site.

1- Améliorer son SEO en optimisant ses URLs

Lorsqu’on écrit nos articles, on a souvent la tête dans le contenu, on publie et on en oublie d’optimiser nos URLs pour le référencement. Et oui, si vous utilisez WordPress comme CMS pour votre site et que vous avez fait les réglages nécessaires dans le menu permaliens, l’URL reprend automatiquement le titre de votre page ou de votre article.

Modifier vos URLs

Votre page peut avoir un titre relativement long avec de petits mots qui n’apportent rien au référencement. Si ce n’est qui rajoutent de la longueur inutile à votre URL. Par exemple, le titre : “Ô Grain et à mesure : une épicerie en vrac pour lutter contre le suremballage” donnerait une URL à rallonge avec beaucoup de petits mots comme : et, à, une, en, pour, le.

Si l’on souhaite référencer cet article sur le nom de l’épicerie, on pourra remplacer l’URL par défaut par ceci : https://monsupersite.com/o-grain-et-a-mesure. Ainsi l’URL est optimisée sur l’expression “O grain et à mesure”.

Faire des redirections 301

Attention, il est indispensable de prendre quelques précautions si vous modifiez vos URLs après publication. Google va continuer un certain de temps à référencer vos anciennes URLs et vous vous retrouverez avec des pages qui affichent : “Erreur 404 – page introuvable”.

Si vous ne souhaitez pas perdre le bénéfice du SEO des pages existantes, il est indispensable d’indiquer à Google que l’adresse de votre page a changé de manière permanente. Et, il faut que lorsqu’un visiteur clique sur l’ancienne URL, il soit automatiquement redirigé vers la nouvelle URL. Pour cela, il faut effectuer une redirection 301.

Pas de panique ! Pour effectuer une redirection 301, il suffit d’éditer le fichier htaccess. Soit en utilisant un plugin qui effectue comme un grand les redirections 301 et les intègre au fichier htaccess. Soit en éditant le fichier htaccess via le menu du plugin Yoast seo. Ou si vous utilisez un autre CMS, vous pouvez éditer ce fichier directement sur votre serveur.

Exemple d’une redirection 301 à insérer dans le fichier htaccess : Redirect 301 /mon-url-n-etait-pas-terrible/ https://www.monsupersite.com/celle-ci-est-beaucoup-mieux/

Attention ! Une mauvaise manipulation étant vite arrivée, sauvegardez bien ce fichier avant de le modifier. 

2 – Optimiser vos titres et balises html

Quand on regarde l’exemple ci-dessus : “Ô Grain et à mesure : une épicerie en vrac pour lutter contre le suremballage”, ce n’est pas un excellent titre car il est trop long. Ensuite, si on veut être bien référencé sur le terme “Ô grain et à mesure », il est préférable de placer cette expression en tête de phrase. Ce qui est le cas, donc c’est un bon point. C’est important de placer le plus souvent possible vos mots clés en début de phrase. À condition que ce soit justifié, et que ce ne soit pas uniquement pour plaire à Google.

Tout comme, il est important de placer vos mots clés dans vos titres h2, dans les attributs alt de vos images, et également dans vos liens. Il faut à tout prix éviter de faire des liens sur “Cliquez ici”. Préférez mentionner le nom du site sur lequel vous souhaitez rediriger vos lecteurs, ou écrivez un mot qui sera pertinent pour votre référencement. Pour optimiser le référencement du contenu de votre site, vous pouvez vous aider du plugin Yoast SEO sur WordPress.

Attention tout de même ! Ne sur-optimisez pas, pensez avant toute chose que votre contenu doit plaire à vos lecteurs. C’est ce qui compte le plus. Faites de la qualité en cherchant à optimiser un peu le seo.

3 – Optimiser le temps de chargement de vos pages

Il est important de prendre en compte le temps de chargement de vos pages. Même si vous vous dites que ce n’est pas ça qui fera la différence. En fait, si, un peu quand même et beaucoup dans certains cas. Car l’expérience utilisateur peut être très mauvaise si la page est longue à se charger. Et, Google prend en compte et de plus en plus, l’expérience utilisateur. Pour tester la rapidité d’affichage de votre site, vous pouvez aller sur le site Gtmetrix.com qui est gratuit et spécialement conçu pour les débutants.

Compresser vos images

Pour améliorer le temps d’affichage de vos pages web, il est nécessaire de faire quelques petits réglages de base. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre site peut être lent à s’afficher. Cependant, une des raisons les plus courantes est la résolution de vos images. Il faut donc commencer par les compresser.

En effet, sur un blog par exemple, vous avez souvent une image principale qui s’affiche par article. Selon le nombre d’articles qu’affiche votre page d’accueil, vous pouvez avoir de nombreuses images qui viennent perturber la vitesse d’affichage de votre site. Il existe l’extension WP-Optimize sur WordPress qui peut gérer la compression de vos images automatiquement.

Il est également possible de le faire soi-même, et ainsi d’être sûr du résultat. Cependant tout dépend du nombre d’images présentes sur votre site. Si vous en avez 5000, bon courage pour le faire à la main.

Minifier vos fichiers javascript et css

Deuxième chose à faire pour optimiser le temps de chargement de vos pages est de minifier vos fichiers javascript et css. Pour ça, pas de panique, il existe également des plugins WordPress qui le font tout seul. Vous pouvez utiliser le plugin WP Fastest Cache. Ce plugin permet de faire des réglages très poussés pour augmenter la rapidité de votre site.

4 – Mettre à jour vos articles courts pour optimiser votre référencement

Il se peut que vous ayez démarré en écrivant des articles très courts. Oui, il vaut mieux tout de suite un article court et imparfait plutôt qu’attende pour publier un article de dingue. Un article court de 180 mots. Autant dire que pour le référencement ce n’est pas terrible. Mais lorsqu’on démarre un blog, optimiser le référencement n’est pas forcément la chose que l’on considère comme priorité.

Par contre, il faut tout de même avoir en tête une thématique bien précise et bien choisie pour ne pas passer du coq à l’âne et perdre nos lecteurs en cours de route, ainsi que Google. Car ils risqueraient de ne pas comprendre quel est le sujet du blog en question. Donc, lorsque vous avez déjà un certain nombre d’articles publiés et que vous êtes plus à l’aise dans l’écriture, vous pouvez revenir sur vos anciens posts. En plus de cela, vous montrerez à Google que vos articles sont toujours d’actualité.

5 – Optimiser son référencement en générant des backlinks

Les backlinks, c’est hyper important et c’est ça qui va montrer à Google que votre site plait et qu’il est populaire, car oui on en parle ailleurs sur internet !

Et la meilleure façon selon moi d’être cité c’est, tenez-vous bien, de ne rien faire. En tout cas, de ne rien demander. Sérieusement, si vous faites de la qualité, de la bonne promotion vous vous ferez connaître de cette manière.

Donc, la question serait plutôt : Comment se faire connaître ? Vous pouvez commenter des publications dans les groupes Facebook, partager des articles qui cartonnent, vous pouvez commenter d’autres blogs, des vidéos Youtube, écrire des articles invité, etc.

À force, si vous êtes partout, on va finir par vous reconnaître. C’est un travail de longue haleine qui prend du temps, et les retombées ne viennent pas, en général, tout de suite. Sauf, si par chance, vous êtes interviewé par une chaîne de télé connue et très regardée. Là, vous aurez immédiatement des retombées.

Conclusion pour optimiser son référencement

Le référencement est un travail à effectuer sur la durée. Même s’il est possible de le négliger au démarrage d’un blog, il arrive un moment où il est nécessaire de l’optimiser pour tirer le plein potentiel de son blog. Ce serait tellement dommage d’écrire de superbes articles qui ne soient lus que par une poignée de personnes, faute de temps consacré au référencement. Ces 5 actions vous aideront à voir rapidement des améliorations sur le référencement de votre blog. Exercez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *