Marketing-digital-alsace.com

Les meilleures pratiques d’analyse des données de campagne marketing

Tout effort de marketing doit être mesurable pour réussir. Qu’il s’agisse des habitudes de consommation ou des tendances du marché, vous devez les étudier et les analyser tout le temps pour mesurer les résultats de vos campagnes.

Analyser vos campagnes marketing vous donnera un aperçu de leur efficacité. Armé de données pertinentes, vous pouvez vous assurer que vos efforts portent leurs fruits et générer un ROI élevé.

Cet article traite de certaines des meilleures pratiques de l’industrie dans ce sens que vous devriez utiliser.

Identifiez les mesures / indicateurs clés de performance que vous pouvez faire de votre domaine prioritaire

La mesure de l’efficacité de vos campagnes marketing commence par la sélection des bonnes métriques ou KPI (indicateurs clés de performance).

Pour choisir les mesures à suivre, vous devez examiner les objectifs de vos. Ceux-ci peuvent être la notoriété de la marque, l’engagement de la marque, la génération de leads, l’augmentation du trafic, l’augmentation des ventes et tout ce dont vous avez besoin pour la croissance.

Vous devez également avoir à l’esprit les canaux que vous utilisez. Voici quelques-unes des mesures les plus pertinentes à suivre, en fonction du canal et de l’objectif marketing.

Mesures du site Web:

  • Total des visites
  • Nouvelles sessions
  • Nombre de pages vues
  • Temps moyen sur la page
  • Taux de rebond
  • Total conversions
  • Trafic par canal (recherche organique, recherche payante, direct, social, référence, e-mail)

Statistiques marketing des moteurs de recherche:

  • CTR (taux de clics)
  • Conversion rate
  • Impressions
  • Score de qualité
  • Position moyenne

Mesures de marketing des médias sociaux:

  • Taux de croissance de l’audience
  • Taux d’engagement moyen
  • Taux de fréquence des visiteurs
  • Interaction (likes et partages)
  • Brand mention
  • Social conversions

Statistiques de publicité sur les réseaux sociaux:

  • Atteindre
  • La fréquence
  • CPM (coût par mile) ou CPVV (coût par vue valorisée)
  • Médias gagnés positifs
  • VTR (taux d’affichage)

Statistiques de marketing par e-mail:

  • CTR
  • Conversion rate
  • Taux de rebond
  • Taux de croissance de la liste
  • Nombre de désabonnements
  • Taux de partage / transfert des e-mails
  • Revenu par e-mail
  • ROI Global

Investissez dans les bons outils pour suivre les visiteurs du site

Chaque campagne marketing se résume à une chose: générer du trafic de qualité vers votre site afin que vous puissiez convertir tous les prospects que vous générez. Donc, la chose la plus importante est de suivre les visiteurs du site, y compris leur comportement sur le site et les canaux dont ils proviennent.

Crowdfireapp est l’un des outils de gestion des médias sociaux les plus puissants. En plus de vous permettre de suivre, mesurer et analyser diverses mesures sociales, il comprend également des fonctionnalités de contenu, de publication et de mention de marque.

Pour analyser votre campagne de marketing par e-mail et organiser tous vos emails destinés aux clients, vous pouvez essayer Getmailbird . Il offre un large éventail de fonctionnalités pour exécuter des campagnes d’e-mails et mesurer leurs performances.

Il existe une pléthore d’outils d’analyse pour chaque canal, mais la meilleure façon de suivre et d’analyser toutes vos données de campagne est de les consolider en un seul hub.

Google Analytics est l’un des meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour y parvenir . Il est préférable d’analyser les métriques Web et SEO, mais il propose une abondance d’outils de comparaison qui vous permettent de mesurer diverses données sur différentes plates-formes et appareils.

La meilleure partie est que vous pouvez intégrer Google Analytics avec presque tous les autres outils que vous utilisez déjà.

Utiliser un entonnoir de conversion et mesurer les visiteurs du site

L’utilisation d’un entonnoir de conversion pour suivre vos indicateurs de performance clés et les visiteurs du site est essentielle pour identifier et résoudre tout problème potentiel avec votre campagne.

Il vous aide à effectuer les ajustements appropriés qui vous permettront d’attirer le bon type de trafic, c’est-à-dire les prospects qualifiés qui se convertissent.

Chaque visiteur du site Web prend certaines mesures avant d’atteindre la phase de conversion. Si vous devez les guider vers la fin de l’entonnoir, vous devez savoir ce qui les fait rebondir et quand, ainsi que ce qui les fait rester et se convertir.

Pour optimiser votre entonnoir de conversion, vous devez consulter votre CPA (coût par acquisition), CLV (valeur à vie du client), le taux de conversion par canal, le taux de conversion de chaque section de l’entonnoir (haut, milieu, bas – sensibilisation, considération, décision) et la durée de chaque cycle de commercialisation.

S’engager dans la prévision de la demande

La prévision de la demande est vitale pour estimer la demande future probable de vos produits ou services. Il vous aide à réduire les risques et à ajuster vos plans marketing afin que vous puissiez prendre des décisions plus efficaces qui vous permettent d’atteindre vos objectifs.

En analysant les tendances du marché et le comportement des consommateurs pour déterminer la demande future, vous pouvez optimiser efficacement vos efforts de marketing pour augmenter les conversions et le retour sur investissement.

Il existe de nombreux types de prévisions de la demande, mais les plus importantes pour les campagnes marketing sont les prévisions de demande actives, à court terme et à moyen et long terme.

La prévision active est efficace lorsque vos efforts marketing sont concentrés sur la mise à l’échelle et la croissance agressive. Le processus couvre généralement une période de 6 à 12 mois et est utile pour les décisions tactiques.

Les prévisions à court terme sont excellentes pour mesurer l’efficacité de vos décisions tactiques. Vous l’exécutez pendant une période de 3 à 12 mois, généralement pour détecter les tendances de la demande saisonnière.

Les prévisions à moyen et à long terme vous aident à prendre de meilleures décisions stratégiques, car elles couvrent une période de 1 à 2 ans.

Il existe également de nombreuses méthodes quantitatives et qualitatives de prévision de la demande, mais la technique la plus vitale à utiliser est l’analyse des séries chronologiques. Il vous aide à analyser différentes valeurs de différentes variables dans des intervalles de temps spécifiques pour mieux comprendre vos données marketing et prendre de meilleures décisions.

Il vous aide à détecter les tendances dans les données et à découvrir les tendances à court terme, à long terme ou saisonnières.

Faites une analyse des concurrents pour vous aider dans votre planification stratégique

L’analyse des concurrents est primordiale pour améliorer votre campagne et vous démarquer. En apprenant comment vos concurrents attirent et convertissent le bon public, vous pouvez améliorer vos efforts et obtenir un avantage concurrentiel. Vous pouvez affiner votre stratégie et transformer vos faiblesses en forces.

Vous pouvez rechercher leurs annonces, les mots clés et la technologie qu’ils utilisent, et bien plus encore. Mais certaines des meilleures choses à analyser sont leurs suiveurs sociaux et leurs backlinks.

La façon dont ils interagissent avec leurs abonnés sociaux et ce qu’ils font pour les engager et les convertir vous aidera à accélérer votre jeu.

Vous devriez également écouter les mentions sociales pour voir ce que leurs abonnés et leurs clients disent à leur sujet. Vous pouvez vous renseigner sur les besoins des consommateurs auxquels ils ne répondent pas correctement ou pas du tout, vous pouvez donc vous lancer avec vos solutions exceptionnelles.

Mener une analyse des backlinks des concurrents vous donnera un aperçu de leur autorité et des sites et pages qui leur apportent le plus de trafic. Ensuite, vous pouvez atteindre ces sites et créer une campagne efficace de sensibilisation des blogueurs pour dynamiser davantage votre marketing.

Mais que faire si votre emplacement vous empêche d’analyser vos concurrents? Et si des restrictions géographiques vous bloquent? Ne vous inquiétez pas; il y a une solution parfaite.

Un logiciel ou une application de VPN masque votre véritable adresse IP, vous attribuant une adresse IP de l’un de ses serveurs et vous plaçant virtuellement dans un emplacement géographique différent. En tant que tel, il vous permet de contourner les restrictions géographiques et d’accéder à tout contenu et site Web que vous souhaitez, peu importe où vous êtes.

Une solution logicielle VPN est également idéale pour garder vos données sensibles en sécurité. La cybersécurité est certainement l’une de vos principales préoccupations en tant que propriétaire d’entreprise, d’autant plus que la cybercriminalité est en augmentation. Un VPN cryptera votre trafic et vous rendra complètement anonyme en ligne, en gardant toutes vos données personnelles et sensibles à l’abri des regards indiscrets.

Mesurer et analyser les données de vos campagnes marketing est un processus long mais essentiel. Si vous ne mesurez pas les résultats, vous ne pouvez pas savoir si vos efforts portent leurs fruits. Ne pas mesurer et analyser les résultats signifie simplement ne pas analyser les atouts et les faiblesses de vos campagnes marketing alors que ce travail vous permet d’améliorer vos futurs résultats.

Ne jouez pas à un jeu de devinettes avec votre stratégie marketing. Utilisez ces meilleures pratiques pour collecter et analyser en permanence vos données marketing. Cela vous aidera à faire les ajustements nécessaires au fur et à mesure, à optimiser chacune de vos campagnes et à commencer à générer beaucoup plus de conversions et de ROI.

Photo de cottonbro provenant de Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *