Afin de créer une vidéo qui possède un bon nombre de ces facteurs, votre vidéo doit être une vidéo de qualité pertinente pour votre public, mais également optimisée pour les robots YouTube. Voici quelques conseils d’optimisation vidéo:
- Utilisez des mots clés.
C’est un excellent point de départ pour l’optimisation. Tout comme avec un contenu traditionnel, vous voulez être en mesure de dire aux bots de quoi parle votre contenu, et les mots clés en sont une énorme partie. Vous voulez vous assurer que vos mots clés sont naturels, mais cela ne fait pas de mal de faire un point pour inclure des mots clés dans votre titre, description et balises (discuté ci-dessous).
Bien sûr, une partie de l’utilisation de mots-clés pour l’optimisation consiste à faire un peu de recherche de mots-clés, que vous pouvez faire ici . Comme vous pouvez le supposer, vous avez de meilleures chances de bien vous classer sur une recherche YouTube; cependant, il est possible de classer à la fois sur YouTube et Google . Certains mots clés se prêtent bien au classement sur Google, comme l’exemple populaire « chats mignons ». Google sait que lorsque les gens saisissent ceci, ils veulent voir des vidéos, par opposition à un article expliquant pourquoi les chats sont mignons.
En bref, lorsque vous choisissez un mot clé qui pourrait bien fonctionner pour YouTube, vérifiez rapidement si Google met les résultats vidéo pour ce mot clé sur la première page. Si oui, vous en avez choisi un bon.
- Ayez un titre accrocheur.
Bien sûr, l’optimisation de votre vidéo consiste à avoir un titre qui se démarquera vraiment, mais ce que beaucoup de gens oublient, c’est que votre titre devrait également inclure votre mot-clé pour répondre aux robots de Google. La façon dont vous formulez votre titre affectera également votre référencement. Par exemple, si vous essayez de vous classer pour l’expression «apprendre à faire du snowboard», vous voudriez que votre titre dise quelque chose comme «Apprendre à faire du snowboard en 10 étapes» et non «10 étapes à apprendre à faire du snowboard». Le début est toujours le meilleur endroit pour un mot-clé, et il doit apparaître naturel.
- Créez une description complète.
Il est important de se rappeler que les robots YouTube ne peuvent pas réellement regarder votre vidéo, donc le contenu que vous avez sur la page est la façon dont YouTube détermine le contenu de votre vidéo. Votre description est l’endroit où vous pouvez ajouter le plus de texte, vous devez donc le faire compter. C’est là que vous devez utiliser vos mots clés – cela vous aidera à vous classer pour ces mots clés ainsi que pour les mots clés à longue queue.
La transcription de la vidéo dans la description est également un atout. C’est un excellent moyen d’inclure du contenu pertinent et riche en mots clés qui aidera à la fois vos téléspectateurs et vos efforts d’optimisation, en particulier si vous discutez d’un sujet confus ou impliqué. Les gens veulent généralement pouvoir se référer à différentes sections de la vidéo, et une transcription leur donne un autre moyen de le faire. Cela aidera également à attirer plus de visiteurs organiques sur votre site / vidéo.
- Inclure les balises.
En ce qui concerne la vidéo, les balises sont réellement importantes. Vous souhaitez utiliser des phrases clés et des mots clés importants comme une autre façon de faire savoir aux robots comment votre vidéo doit être classée. Réfléchissez à ce que votre public cible pourrait rechercher, puis utilisez ces termes comme balises supplémentaires pour votre vidéo.
- Sitemaps et Schema.org.
La création d’un plan du site est le moyen le plus simple de faire savoir aux robots que vous avez une vidéo sur votre site Web; les aidant ainsi à indexer cette vidéo. C’est la meilleure façon d’aider à montrer aux gens votre vidéo sur votre site Web par opposition à YouTube (c’est l’option préférable, c’est juste plus difficile). Visitez ce lien de Google pour savoir comment créer un sitemap vidéo et en savoir plus sur la raison pour laquelle cela est important.
Enfin, schema.org est également un excellent moyen de vous assurer d’avoir une vidéo optimisée. Ce balisage HTML offre des informations supplémentaires aux bots (en particulier décrivant votre vidéo), et il n’affectera aucun des sitemaps vidéo que vous utilisez déjà.
Quelques conseils supplémentaires
D’autres facteurs incluent la création de liens, la syndication et le partage social constant. Cela fonctionne comme un effet domino de la même manière que pour le contenu traditionnel : plus votre vidéo devient populaire, plus les liens et les intégrations naturelles commenceront à apparaître sur le Web, plus le référencement naturel viendra à votre rencontre.
Vous pouvez également prendre des mesures supplémentaires pour vous assurer que votre vidéo se démarque des autres, notamment des annotations, des extraits vidéo riches et des images miniatures personnalisées.