UGC est le sigle ou raccourci pour "User Generated Content" ou "contenu créé par les utilisateurs". L'UGC désigne donc l'ensemble des contenus créés par les visiteurs sur les sites e-commerce ou de marque ainsi que les contenus postés sur les espaces à vocation communautaire ou d'échange comme des forums ou les médias sociaux. Les réseaux sociaux, les forums, les vidéos personnelles sur les plate-formes type Youtube, les albums photos publics, les avis consommateurs, les commentaires d'articles ou de blogs sont basés sur des contenus UGC. Selon les contextes d'usage, les contenus UGC peuvent répondre principalement à deux logiques non exclusives. Ils permettent d'abord de générer des contenus à coûts réduits (hors coût d'hébergement, de modération et de maintenance) puisqu'ils sont produits par les visiteurs. Ces contenus peuvent alors être la source de revenus publicitaires potentiels. (Source : definitions-marketing.com)
Personnellement et je ne suis pas le seul dans ce cas, en ce qui concerne les petits achats, je cherche à connaître l’avis de consommateurs à propos du produit que je souhaite acheter pour m’aider à choisir. Et si je trouve un contenu rédigé par un consommateur qui évalue justement ce même produit, grâce à un contenu qui est bien plus qu’un simple commentaire sur un site d’e-commerce, mais bien un article ou une page du blog de cette même personne qui réponde à mes questions, il y a de grandes chances que je devienne un aficionados de la marque ou du produit.
Ce contenu qui est alors véritablement de l’UGC est le moyen le plus puissant de valoriser une marque. Ce contenu promotionnel, créé par les clients présente l’avantage de montrer à quoi ressemble le produit dans la vie réelle et témoigne de la satisfaction et de leur avis réaliste de leur « expérience de consommateur ». Sans être une publicité, ce contenu témoigne de la confiance que des clients ont pour la marque en question.
Et je ne suis pas le seul consommateur (ou marketeur) à penser cela. On estime que 90% des consommateurs disent que le contenu généré par l’utilisateur (UGC) a plus d’influence sur leurs décisions d’achat que les e-mails promotionnels et même les résultats des moteurs de recherche.
Ci-dessous, je mettrai en évidence plus de statistiques, de faits et de chiffres qui démontrent les avantages du contenu généré par les utilisateurs.
23 statistiques de contenu générées par les utilisateurs à connaître en 2020
Avantages du contenu généré par l’utilisateur
- Les consommateurs trouvent UGC 9.8x plus percutant que le contenu des influenceurs. ( Stackla, 2020 )
- 79% des gens disent que l’UGC a un impact important sur leurs décisions d’achat ( Stackla, 2020 )
- 48% des professionnels du marketing pensent que le contenu créé par les clients peut aider à humaniser leur marketing. (Tintup, 2018)
- 34% des utilisateurs de TINT interrogés et 45% des professionnels du marketing ont convenu que l’UGC aide à augmenter les KPI clés des médias sociaux. (Tintup, 2018)
- 42% des spécialistes du marketing affirment que le contenu généré par les utilisateurs est un élément essentiel de leur stratégie marketing. (Tintup, 2018)
- Les annonces mettant en vedette UGC ont recueilli 73% plus de commentaires positifs sur les réseaux sociaux que les annonces traditionnelles. ( Jukin Media, 2018 )
- 31% des consommateurs disent que les publicités qui contiennent du contenu UGC sont plus mémorables que les publicités traditionnelles sans. ( Jukin Media, 2018 )
- 28% des consommateurs affirment que les annonces contenant du contenu UGC sont également plus uniques que les annonces sans ce type de contenu. ( Jukin Media, 2018 )
Les tactiques de l’UGC
- 50% des spécialistes du marketing ont utilisé du contenu généré par les utilisateurs dans le marketing par e-mail (Tintup, 2018)
- Pendant ce temps, 58% des spécialistes du marketing ont mis en œuvre UGC dans les campagnes publicitaires. (Tintup, 2018)
- Près de la moitié des spécialistes du marketing utilisent UGC pour soutenir leurs campagnes marketing globales. (Tintup, 2018)
- 41% des professionnels du marketing ont classé l’engagement de contenu comme leur principal indicateur de performance clé pour le suivi du contenu généré par les utilisateurs. (Tintup, 2018)
- Les types de CGU les plus courants sont les photos, les vidéos, le contenu des médias sociaux, les commentaires ou forums des clients et le contenu créé avec des filtres AR de marque. ( Iab, 2019 )
Authenticité de la marque
- 60% des consommateurs pensent que l’UGC est le contenu marketing le plus authentique. ( Stackla, 2017 )
- 75% des spécialistes du marketing pensent que le contenu généré par l’utilisateur semble plus authentique que les autres types de contenu. (Tintup, 2018)
- Bien que 92% des spécialistes du marketing pensent créer du contenu authentique, 51% des consommateurs pensent que leurs marques préférées offrent de l’authenticité. ( Stackla, 2020 )
- 57% des consommateurs pensent que moins de la moitié des marques de contenu créent des résonances aussi authentiques. ( Stackla, 2017 )
- Les consommateurs sont 2,4 fois plus susceptibles de dire que le contenu généré par l’utilisateur est authentique par rapport au contenu créé par la marque. ( Stackla, 2020 )
- 56% des internautes déclarent s’informer des produits auprès d’amis ou de connaissances tandis que 32% se fient aux avis des clients. (Statista, 2020)
- En moyenne, 20% des consommateurs ont abandonné une marque sur les réseaux sociaux parce qu’ils pensaient que leur contenu n’était pas authentique. ( Stackla, 2017 )
- Dans 70% des cas, les consommateurs sont capables de faire la distinction entre le contenu créé par le consommateur et le contenu créé par la marque. ( Stackla, 2017 )
Audience de l’UGC
- Sur le plan démographique, davantage de téléspectateurs YouTube de la génération Z préfèrent l’UGC aux vidéos professionnelles que les générations plus âgées. ( YouTube, 2020)
- À l’échelle mondiale, la génération Z et les générations du millénaire regardent plus de contenu généré par les utilisateurs que les générations Gen X et Boomer. ( YouTube, 2020)
- Plus de 30% des milléniaux ont abandonné une marque en raison d’un contenu non authentique. ( Stackla, 2017 )
Définition d’une stratégie de contenu générée par l’utilisateur
Comme vous pouvez le voir dans les statistiques ci-dessus, le contenu généré par les utilisateurs vous fait non seulement gagner du temps de production, mais il peut également rendre votre marque plus authentique et plus fiable.
Si les données ci-dessus vous ont convaincu de mettre en œuvre l’UGC dans votre stratégie marketing, voici quelques étapes à suivre:
- Inspirez-vous d’autres marques: voir des exemples réussis d’UGC de marques dans une industrie similaire vous donnera une idée des clients à contacter et comment amplifier leurs réflexions positives sur votre produit. Voir ici l’exemple d’une marque connue mondialement.
- Déterminez comment vous obtiendrez le contenu: encouragerez-vous les fans à vous envoyer des vidéos sur les réseaux sociaux, à organiser un concours lié au contenu ou à demander directement à vos clients de promouvoir un produit par e-mail ?
- Soyez authentique: n’oubliez pas que la plus grande force du contenu généré par les utilisateurs est qu’il permet au public d’avoir une vue authentique de votre produit. N’ayez pas peur de promouvoir UGC qui pourrait être de moins bonne qualité mais met en évidence toutes les meilleures caractéristiques de votre marque ou produit.