Marketing-digital-alsace.com

Référencez votre site Prestashop en 3 étapes

Voici 3 étapes simples et très faciles à utiliser, qui amélioreront votre classement dans les moteurs de recherche la semaine prochaine.

  • Étape I: Configurer et optimiser les URL et les balises
  • Étape II: rediriger les anciennes URL et les liens rompus
  • Étape III: améliorer l’architecture de Prestashop

Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes qu’un débutant. Il n’y a pas de secret pour le référencement pour Prestashop . Suivez ces étapes et votre site de commerce électronique peut avoir un classement Google plus élevé! Nous ne parlerons pas de la technique avancée.

Étape I: Configurer et optimiser les URL et les balises

C’est une étape importante . Les moteurs de recherche récompensent les URL qui sont conviviales, ce qui signifie qu’elles sont faciles à lire. Cette plate-forme de commerce électronique par défaut n’a pas d’URL conviviales pour les moteurs de recherche, mais l’activation de cette fonctionnalité est en fait assez facile.

  • Tout d’abord, activer les URL de référencement.
  • Supprimez ensuite les identifiants ou les numéros.
  • Supprimez les URL en double.
  • Utilisez des traits d’union, pas des traits de soulignement.
  • Contenu supérieur sur le dossier supérieur.
  • Utilisez les mots-clés sur les URL.

Optimiser les balises de titre – Cette balise signifie le titre de la page. Cette balise fournit des informations importantes pour le visiteur du site mais aussi pour les moteurs de recherche et doit être écrite pour inciter les futurs visiteurs à cliquer sur votre lien. Assurez-vous d’optimiser chaque page de votre site Prestashop avec son propre titre. Le titre de votre page produit ou de votre page CMS doit être succinct (entre 5 et 10 mots, environ 60 caractères) et utiliser les mots-clés correspondant à votre activité commerciale.

Quelle devrait être la durée de votre méta description? – Au printemps 2015, les extraits de recherche Google semblaient dépasser la limite de 155 caractères, mais ces cas étaient assez rares. À la fin de novembre 2017, certains outils ont signalé une augmentation considérable de la longueur moyenne des extraits de recherche (à environ 230 caractères). Mes recherches suggèrent que de nombreux extraits dépassent 300 caractères, et depuis 2018, je recommande une nouvelle limite de méta description de 300! (Mise à jour: 150-160 caractères uniquement) .

Le méta titre (tel que la vignette de la page ou le titre du produit) et la méta description (comme la description de la page ou la description du produit) seront utilisés pour s’afficher dans les résultats de recherche, vous devez donc optimiser ces balises méta non seulement pour les moteurs de recherche, mais aussi pour les humains.

Étape II: rediriger les anciennes URL et les liens rompus

La redirection de l’ancien site vers le nouveau est l’un des facteurs les plus importants pour l’expérience utilisateur. Et parfois, une ancienne URL de votre site Web a été supprimée – vous devez informer vos clients et le bot Google de ce changement.

En fait, si votre site Web est en ligne depuis un certain temps, il a probablement gagné beaucoup de backlinks. De nombreux backlinks signifient que la page sera mieux classée. Mais sur un nouveau site Web de commerce électronique avec la nouvelle structure de liens, l’ancien a disparu, brisant tous ces backlinks. En conséquence, son classement sera probablement bien inférieur à celui de l’ancienne page.

Comment le faire ? Fondamentalement, vous devez modifier votre .htaccess et ajouter 301 redirections comme exigence. Jetez un œil à cette capture d’écran:

Rediriger les URL à l'aide de htaccess - Tutoriels Prestashop

Mais rappelez-vous les URL et éditez .htaccess chaque jour est un travail difficile. .htaccess ne fonctionne que sur le serveur Apache. Nginx ou autre chose, ce qui est un problème. Utilisez donc un module de redirection SEO qui résoudra ce problème. N’oubliez pas: redirigez toujours les pages 404 anciennes, supprimées et contrôlées pour améliorer le référencement..

Étape III: améliorer l’architecture de Prestashop

Une bonne architecture de site Web conduit à une excellente expérience pour les utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur votre page. Il se concentre sur des éléments tels que des temps de chargement rapides, une connexion sûre et une conception adaptée aux mobiles.

Idéalement, vous tracerez l’architecture de votre site avant même d’acheter le domaine. Cela vous permet de vraiment entrer dans la tête de votre utilisateur et de procéder à une ingénierie inverse pour une expérience utilisateur exceptionnelle (UX).

Vous devez également optimiser certains éléments pour une excellente «expérience des moteurs de recherche». Plus votre site Web est accessible à Google, meilleur sera son classement.

Facile à explorer – En fonction de la capacité des robots des moteurs de recherche à indexer toutes les pages de votre site, ils seront plus susceptibles de signaler à Google que vous êtes un bon résultat.
Plus le Web de liens entre les pages de votre boutique en ligne est épais, plus il est facile pour les araignées de les atteindre toutes, ce qui donne au moteur de recherche une meilleure compréhension du site pour améliorer le classement SEO de votre site Prestashop.

Vous pouvez faciliter ce travail pour Google, Bing et Yandex en créant un sitemap.xml avec un simple module Sweet Sitemap: Google + Yandex + Bing .

Contenu en double – Il existe de nombreux mythes sur le contenu en double et la façon dont cela nuit à votre classement. En fait, il n’y a pas beaucoup de contenu en double sur les sites de commerce électronique. Vous devez juste faire attention aux URL en double. Je veux juste vous rappeler d’utiliser Pretty Fox pour détecter les URL en double – c’est l’un des modules les plus utiles.

Faites-moi savoir si vous avez d’autres choses à ajouter dans ce tutoriel Prestashop. Je serais plus qu’heureux d’ajouter quelques éléments supplémentaires pour vous aider à améliorer le classement SEO de votre site Prestashop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *