Marketing-digital-alsace.com

Réseaux sociaux et storytelling, une recette gagnante auprès des jeunes

Diplomeo nous livre pour la troisième année consécutive, une enquête sur les jeunes et leur rapport aux réseaux sociaux. Une chose est sûre le storytelling n’a jamais été aussi apprécié par les 16-25 ans…

Les meilleurs pratiques de l’influence marketing

Comment identifier les meilleurs influenceurs ? Comment structurer le partenariat ? Quelle rémunération définir ? C’est pour répondre à ces questions que Reech a rédigé un guide de survie dans cette jungle de l’influence qui recense les 12 meilleures pratiques. Reech accompagne ses clients en les aidant à faire émerger des ambassadeurs et générer des conversations et de la visibilité autour des produits ou services d’une marque.

Une vie privée de plus en plus connectée

Quels que soient les réseaux sociaux que l’on utilise, on ne pourra nier leur ancrage exponentiel dans notre quotidien. Pour 40% des 16-25 ans, c’est une à deux heures par jour qui leur sont consacrées. De plus, 66% de leurs utilisateurs ont conservé le même nombre d’applis au cours de l’année. Le sondage va plus loin et réaffirme ce constat : bien que 53% d’entre eux pensent pouvoir se passer de ces partages virtuels, une majorité estime pouvoir le faire pendant seulement une semaine (25%).

Cette tranche d’âge est donc une cible de choix pour tout « marketeur » qui se respecte. Or quoi de mieux que le storytelling pour la toucher au coeur. Instagram en a fait sa marque de fabrique et les jeunes adorent ça : Il est le réseau social le plus utilisé par les 16-25 ans avec 81% d’utilisateurs, suivi de près par Snapchat (74%). Pour 77% d’entre eux, ces plateformes sont synonymes d’amusement. Votre réussite sera donc corrélée à vos talents de comique.

classement réseaux sociaux

Derrière chaque coeur, se cache une vente

La sphère privée mise de côté (72% et 52% des 16-25 ans utilisent respectivement les réseaux pour parler avec leurs amis et prendre des nouvelles de leurs contacts), les jeunes en font un lieu d’information (78%) et de détente (61%).  C’est donc ici que vous avez un tour à jouer. Facebook étant relayé au rang d’outil de travail (44% en font le numéro un pour cette tâche), Instagram ses stories, ses hashtags et ses photos (image ou texte) seront vos meilleurs alliés pour vendre vos produits et promouvoir votre marque. Les photos (67%), le texte (60%) et les stories (47%) constituent en effet le podium des contenus les plus postés.

faire quoi sur les reseaux

Cependant, reste à savoir quelle com’ de maître sera la vôtre. Pour cela, Mélanie DE COSTER vous explique Comment utiliser le storytelling pour améliorer sa communication sur Instagram ; Léa KANIEWSKI vous propose une variante : le storyliving et Christopher BOUCHÉ vous explique le concept du neuromarketing. A vous de choisir la stratégie gagnante.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *