Marketing-digital-alsace.com

YouTube ou Vimeo, quelle plateforme adopter ?

Quand il s’agit de partager des vidéos en ligne, YouTube et Vimeo sont les deux plateformes les plus populaires sur le marché. C’est pourquoi les utilisateurs sont souvent confus, YouTube ou Vimeo, lequel choisir ? Ce sont toutes deux d’excellentes plateformes avec leurs avantages et inconvénients respectifs.

Pourquoi se lancer sur YouTube ?

1 – C’est gratuit

Sur YouTube tout est gratuit. Effectivement, il n’y a aucun frais à payer pour utiliser YouTube. Si une personne débute sur YouTube et expérimente son utilisation, elle pourra s’entraîner et tester sa propre façon de faire des vidéos et de voir comment le marché réagit. Tout cela, gratuitement !

2 – C’est rémunéré

YouTube est une plateforme qui permet d’associer un compte Google Adsense à celui-ci. Il donne donc la possibilité de gagner de l’argent grâce à des vidéos mises en ligne.

Il est donc réellement possible de vivre aujourd’hui de sa chaîne YouTube et de créer une chaîne YouTube rentable, que ce soit grâce à la publicité ou à la vente de produits à sa communauté.

Si l’utilisateur ne dispose pas d’un compte Google Adsense, YouTube lui offre l’occasion de créer un nouveau compte Google Adsense avec son profil YouTube.

3 – C’est efficace

Utiliser YouTube, c’est atteindre les médias. Étant bon marché et facile à utiliser, il affichera n’importe quelle vidéo. L’utilisateur peut donc rester à jour avec les nouvelles vidéos sur YouTube grâce à un système de notation et de rétroaction facile, des fonctionnalités de confidentialité, de navigation sécurisée et d’accès rapide à diverses vidéos.

4 – Tout est lié

YouTube permet de partager du contenu sur différentes plateformes. Aujourd’hui, un Youtubeur peut partager des vidéos avec ses amis et sa famille sur Twitter, Facebook ou envoyer la vidéo par e-mail.

Il est également possible de joindre des liens d’invitation pour que les spectateurs s’abonnent également. Vous pouvez aussi blogguer sur n’importe quel sujet puis intégrer la vidéo YouTube sur un site Web.

Quels sont les différents points à considérer ?

Les différents coûts à anticiper

Les coûts de maintenance comme les appareils photo numériques, l’embauche d’une personne qualifiée pour le montage vidéo, l’investissement pour acheter des instruments coûteux nécessitent de l’argent. L’utilisateur sera donc amené à dépenser son propre argent jusqu’à ce qu’il obtienne un paiement de YouTube.

Sécurité, droits d’auteur et vie privée

YouTube est une plateforme publique. Tout le monde peut donc voir les vidéos publiées. Tout le monde y a accès et peut aussi les republier. Il pourrait donc y avoir des problèmes de violation du droit d’auteur et des problèmes d’atteinte à la vie privée.

Plusieurs règles à suivre

YouTube a une grande quantité de règles qui doivent être respectées afin que le partenariat avec la plateforme puisse maintenir une bonne réputation. Une quantité de règles restreint donc certains aspects de ce qu’un utilisateur peut faire en terme d’optimisation et de conception sur sa page.

Quelles sont les spécificités de Vimeo ?

1 – Aucune publicité

Vimeo donne accès à des vidéos et évite les publicités ennuyeuses au début d’une vidéo. Au lieu de cela, ils demandent un petit supplément si l’utilisateur compte utiliser plus de 500 Mo d’espace de téléchargement par semaine. Ils n’ont pas non plus d’annonce sur leur site Web.

2 – Aspect plus professionnel

Sur Vimeo, il est désormais possible de personnaliser le lecteur intégré pour avoir une couleur plus créative, pour supprimer les icônes, pour supprimer le logo Vimeo des vidéos intégrées.

Si la personne est prête à payer les 199 $ par an pour un abonnement Pro, elle pourra même remplacer le logo vimeo par son propre logo.

3 – Très simple d’utilisation

Vimeo donne un accès facile et une utilisation plus souple de sa plateforme. Seules les vidéos de l’utilisateur sont suggérées à la fin de chaque vidéo.

Au lieu de suggérer de regarder la vidéo de quelqu’un d’autre sur leur site après la fin d’une vidéo, Vimeo permet à l’utilisateur de choisir ce qui se passera à la fin de chacune de ses vidéos. 

Afin de garder les gens sur une page, la personne pourra donc afficher du texte personnalisé ou leur faire un lien vers les vidéos sur sa chaîne vimeo.

4 – Analyses plus détaillées

Vimeo va plus loin que YouTube avec les statistiques en donnant plus d’informations sur qui a regardé une vidéo, qui l’a aimé, commenté, si oui ou non ils ont fini de la regarder, etc..

Ces détails peuvent conduire à beaucoup d’argent quand il s’agit de peaufiner la façon de livrer des messages à un public cible.

Quels éléments sont à revoir ?

Moins de trafic par rapport à YouTube

Vimeo compte un peu plus de 170 millions d’utilisateurs. C’est beaucoup, mais ce n’est rien comparé au puissant YouTube. Effectivement, les vidéos ont donc tendance à être moins «visibles» sur Vimeo. Tandis que sur YouTube, elles pourront toucher plus de personnes.

Une plateforme privée

Pour certains, c’est plus qu’un commerce équitable de ne pas avoir à traiter avec des publicités. C’est quand même plus intéressant de ne pas avoir à payer un centime, quelle que soit la quantité de contenu téléchargé.

Bien que pour un prix raisonnable, il est possible de télécharger beaucoup de contenu sur Vimeo, aucun de leurs packages n’est illimité.

Résultats de recherche Google

La rumeur dit que Google pourrait préférer répertorier les vidéos hébergées sur YouTube puisque Google possède actuellement YouTube.

Cela pourrait être un gros problème pour Vimeo si cette rumeur est confirmée mais vous avez compris que dans tous les cas Vimeo n’est pas fait pour les vidéos publiques.

Que peut-on en conclure ?

YouTube et Vimeo sont tous deux d’excellentes plateformes pour le partage de différents types de vidéos en ligne.

Selon les objectifs d’un utilisateur, une plateforme pourrait être meilleure que l’autre. Pour un blogueur ou une petite entreprise qui souhaite utiliser des vidéos pour créer une base d’abonnés et atteindre un public beaucoup plus large, YouTube est le plus adapté à leurs objectifs.

Si une personne souhaite créer un site Web avec des options d’adhésion ou si elle souhaite vendre, elle aura besoin de plus de confidentialité et d’une expérience de visionnement de premier ordre. C’est là que Vimeo est un meilleur choix.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *